Vous aimeriez commencer à prendre soin de votre peau ou ajouter un petit quelque chose à votre routine, mais ne savez pas par où commencer ? Laissez nous nous en occuper.
Avec les nombreux produits sur le marché, il peut être difficile de s’y retrouver; nettoyants, lotions, sérums, crèmes, exfoliants, masques… difficile de faire un choix lorsqu’on ne s’y connaît pas trop.
Commençons par le commencement : l’étape 1, le nettoyage.
Toute bonne routine beauté ne passe jamais par dessus un bon nettoyage. Le but de cette étape est de débarrasser la peau des impuretés, de la pollution, etc… accumulées tout au long de la journée. Il est recommandé de nettoyer son visage 2x par jour (matin+soir). Il peut arriver de manquer un nettoyage, ce n’est pas la fin du monde. Il existe plusieurs formes cosmétiques au nettoyant; gel, lait, huile, mousse… il suffit de choisir celui le mieux adapté pour votre type de peau et le tour est joué ! Voici mon petit aide-mémoire personnel : Généralement, les peaux déshydratées et sèches préfèrent le lait, les peaux grasses, le gel ou l’huile. Vous pouvez aussi prioriser un deuxième nettoyage, ou comme j’aime l’appeler; le nettoyage en profondeur. Souvent, les peaux grasses ou sujettes à l’acné apprécient beaucoup cette deuxième étape puisqu’elles sentent leurs peaux nettoyées au maximum et sont débarrassées de tout excès de sébum.
L’étape 2, l’exfoliation.
Saviez-vous que la peau se régénère tous les 28 jours ? L’exfoliation permet d’éliminer toutes les cellules mortes de la surface de la peau, affine la peau et la rend plus douce. Cette étape augmente aussi l’efficacité de votre routine de soin à la maison puisque les ingrédients des produits appliqués par la suite pénètrent plus facilement la peau. Il est donc primordial de ne pas négliger cette étape. À faire de 1 à 2 fois par semaine. Encore ici, il existe plusieurs formes cosmétiques d’exfoliants: gel, poudre, crème, gommage…
L’étape 3, la lotion.
La lotion est le Caufield des Canadiens de Montréal; sans lui, ils ne se seraient pas rendus à la finale. Une bonne routine beauté n’est donc pas complète sans l’application d’une lotion traitante. Celle-ci vient parfaire le nettoyage, vient préparer la peau à l’absorption des ingrédients des prochains produits appliqués et commence déjà à traiter la peau. L’incontournable trop souvent négligé…
L’étape 4, le sérum.
Souvent, lorsque nous entendons ce mot, la première chose qui nous vient en tête est : « Encore un produit qui coûte cher… » Mais le sérum est bien plus que cela. C’est un produit de soin ultra-concentré qui contient des actifs pour apporter un soin spécifique aux besoins de votre peau et apporte une première hydratation à l’épiderme. Par contre, le sérum n’est pas un produit qui agit seul ! Il ne remplace aucun autre produit, il les aide à être plus efficace.
L’étape 5, le masque.
Vous avez exfolié ? Maintenant, il faut hydrater ! Une vraie bonne routine beauté ne passe jamais à côté de l’application de son masque. Même Cléopâtre le savait. En effet, soucieuse de son apparence et voulant conserver sa grande beauté, elle se concoctait des masques à base de figues et de lait d’ânesse afin de réduire ses rides. Le masque est le produit qui va permettre de rééquilibrer tous les types de peaux. Passant par des textures et des formes variées qui intriguent et un aspect ludique apportant de plus en plus de confort et de résultats, ce produit est sans aucun doute le chouchou de chacun.
L’étape 6, la crème de protection.
La crème… « As-tu une crème pour mes rides ? » « As-tu une crème pour mes imperfections ? » « As-tu une crème pour ma peau sèche ? » Le petit produit miracle pour quelques-uns. Et c’est vrai, je suis d’accord avec vous. Elle apporte un sentiment de bien-être et de satisfaction pour la peau avec ses textures toutes aussi onctueuses les unes que les autres. Par contre, seule, même la meilleure crème n’est pas miraculeuse. Elle agit en équipe avec tous les autres produits de votre routine beauté. Elle vient aussi protéger la peau de tous les facteurs environnants : la pollution, la température, les saletés, le vent, etc…
Encore difficile de t’y retrouver, n’hésite pas , il nous fera plaisir de te guider et te conseiller. C’est notre métier après tout.
– Audrey